Puis-je bénéficier d’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un outil d’autonomie pour le salarié. Il lui permet de faire le point, de dresser un état des lieux des acquis de sa vie professionnelle et individuelle ainsi que de ses potentialités, dans le cadre d’un projet professionnel ou d’un projet de formation.

Compétences

Bilan de compétences en étant étudiant salarié c’est possible mais…

Les conditions d’accès au bilan de compétences ne sont pas propices aux étudiants salariés. en effet, même si tout salarié peut bénéficier d’un bilan de compétences, il faut justifier de cinq années d’expérience professionnelledont une dans l’entreprise. Ce dispositif est donc plutôt destiné aux étudiants en fin de Master 2 voire en doctorat.

Le bilan de compétences est à l’initiative soit du salarié, soit de l’employeur.  Dans ce cas, il se fait dans le cadre du plan de formation et le consentement du salarié est nécessaire. Un congé spécifique de 24 heures permet au salarié d’effectuer un bilan de compétences sur son temps de travail. Pour bénéficier de ce congé, une demande d’autorisation d’absence de l’entreprise doit être faite auprès de l’employeur 60 jours avant le début du bilan. L’employeur a un mois pour indiquer sa réponse au salarié. Il peut, pour des raisons d’absences simultanées, en reporter la date, sans que ce report n’excède 6 mois. La demande d’autorisation d’absence doit indiquer avec précision la durée du bilan de compétences, les dates retenues et les coordonnées de l’organisme prestataire choisi par le salarié pour réaliser ce bilan.

Si le bilan de compétences a lieu en dehors du temps de travail, l’autorisation de l’employeur n’est évidemment pas requise.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Le bilan de compétences peut permettre d’approfondir un travail débuté dans le cadre du conseil en évolution professionnelle.

Dans le cadre du Congé Individuel de Formation :

  • Demander à l’Opacif auquel cotise l’entreprise, la liste des organismes qui réalisent des bilans de compétences
  • Choisir un organisme qui réalise les bilans de compétences et des dates de réalisation
  • Transmettre sa demande d’autorisation d’absence à son employeur
  • Transmettre à l’Opacif sa demande de prise en charge, après acceptation du congé par son employeur
  • En cas de prise en charge par l’Opacif, une convention tripartite doit être signée entre le salarié, l’organisme qui réalise le bilan de compétences et l’Opacif.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences effectué par un organisme extérieur à l’entreprise, comprend trois phases : une phase préliminaire d’information et de définition des besoins en matière de bilan, puis une phase d’investigation et enfin une phase de conclusion.
Les résultats sont la propriété du salarié. Un document de synthèse doit lui être remis à la fin du bilan, en plus des conclusions détaillées.

Financement du bilan de compétences

Si c’est le salarié qui est à l’initiative, la prise en charge financière est opérée dans le cadre du congé individuel de formation (Cif). Si c’est l’employeur qui en est à l’initiative, il est alors financé par l’entreprise et relève du plan de formation.

Pour aller plus loin :

Code du travail articles L 6322-42 à L6322-52

Aller plus loin grâce à notre service personnalisé

Besoin d'un conseil personnalisé ?

Contactez-nous !