Comment puis-je bénéficier d’un Conseil en Evolution Professionnelle CEP ?

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation des parcours professionnels. Il aide la personne à faire le point et à clarifier sa situation professionnelle, à comprendre son environnement professionnel, ainsi qu’à se repérer dans l’offre de formations et de qualifications professionnelles.

Pourquoi bénéficier d’un Conseil en Evolution Professionnelle ?

Le Conseil en Evolution Professionnelle est un service gratuit, accessible à tout salarié, travailleur indépendant, artisan, apprentis, etc, en emploi ou en recherche d’emploi, quels que soient son âge, son secteur d’activité et sa qualification. Il est à la seule initiative de la personne concernée qui est libre de le solliciter, de mettre en œuvre son projet et de choisir les modalités de son accompagnement. Pour les salariés, le CEP doit se dérouler en dehors du temps de travail, sauf accord de branche contraire. Il est complémentaire du Compte Personnel de Formation (CPF).

Les étudiants et les retraités n’ont pas accès au CEP, sauf lorsqu’ils occupent un emploi.

Conseil en Evolution Professionnelle

Le CEP doit :

  • accompagner les projets d’évolution professionnelle en prenant en compte les besoins, notamment au niveau territorial ;
  • faciliter l’accès à la formation en identifiant l’offre accessible et les financements possibles, permettre, si besoin, le recours au CPF.

Le Conseil en Evolution Professionnelle : comment ça marche ?

Le CEP s’appuie sur une offre de services structurée autour de 3 niveaux. Ces différentes étapes sont mises en œuvre en fonction des besoins et des souhaits du bénéficiaire, ou encore de la maturation de son projet d’évolution professionnelle.

1er NIVEAU :

L’accueil individualisé. Doit permettre au bénéficiaire d’analyser sa situation professionnelle, de décider de la poursuite ou non de ses démarches et d’identifier les acteurs susceptibles de l’y aider.

2e NIVEAU :

Le conseil personnalisé. Doit permettre au bénéficiaire de formaliser son projet d’évolution professionnelle et d’y assortir une stratégie. À partir de ce niveau, il est suivi par un référent qui sera son interlocuteur jusqu’à la fin du processus.

3e NIVEAU :

L’accompagnement à la mise en œuvre du projet. Doit permettre au bénéficiaire de disposer d’un plan d’actions et d’un soutien global à la réalisation de son projet. Les 2e et de 3e niveaux aboutissent à un document de synthèse, remis au bénéficiaire et récapitulant : les services dont il a bénéficié, la description de son projet, la stratégie envisagée pour le mettre en œuvre (le plan d’actions, la formation, etc.).

Les salariés sont informés de la possibilité de recourir au CEP par leur employeur, à l’occasion de leur entretien professionnel, par exemple. S’ils le désirent, ils peuvent d’ailleurs réinvestir les résultats cet entretien dans le cadre du CEP. A noter qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir l’accord de l’employeur pour bénéficier du CEP.

Où s’adresser pour bénéficier d’un Conseil en Evolution Professionnelle ?

La délivrance du CEP est confiée à 5 opérateurs nationaux : Pôle emploi ; Cap emploi ; l’ Apec ; les missions locales ; les Opacif  qui s’organisent actuellement pour mettre en place le CEP.

 

Aller plus loin grâce à notre service personnalisé

Besoin d'un conseil personnalisé ?

Contactez-nous !