Dois-je rédiger un rapport de stage?

Le fait de devoir ou non rédiger un rapport de stage dépend de plusieurs éléments et dépend en parti de la nature de votre stage. 

Cas d’un stage hors cursus

S’il s’agit d’un stage fait en dehors de votre cursus et qui ne mènera pas à une évaluation dans ce cas le stage ne nécessite pas un rapport, il s’agit par exemple des stages fait par choix de l’étudiant lors de l’été. Il s’agit d’un très bon moyen de prendre en compétence pour l’étudiant et de travailler sur l’aspect pratique mais aucun rapport ne sera exigé à la fin de cette période.

Cas d’un stage en cursus

En revanche s’il s’agit d’un stage faisant parti de votre cursus et régit dans vos modalités de contrôle de connaissance dans ce cas il faudra regarder dans votre maquette ce qui est indiqué pour votre rapport de stage.

La manière dont le stage est évalué doit être inscrit dans la maquette de formation et validé dans les modalités de contrôle de connaissance.

Les modalités de contrôle de connaissance doivent être votées par les élus dans le conseil de gestion de l’UFR, mais aussi dans les conseils centraux de l’Université. Ces modalités doivent également être accessibles pour que les étudiants puissent les consulter.

En cas de problème ou d’interrogation au sujet de votre rapport de stage, par exemple la longueur désiré, a forme nécessaire ou encore le besoin ou non de source vos informations, n’hésitez pas à contacter votre responsable d’année ou de stage.

Si vous manquez d’informations sur vos modalités de contrôle de connaissance vous pouvez contacter vos élus au conseil de gestion dans l’UFR.

Aller plus loin grâce à notre service personnalisé

Besoin d'un conseil personnalisé ?

Contactez-nous !