Comment je mobilise mon Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Le Compte Personnel  de Formation est utilisable par toutes personnes âgées d’au moins  16 ans, en emploi ou en recherche d’emploi. Il est également accessibles aux apprentis  à partir de 15 ans, dès leur arrivée sur le marché du travail. Sa finalité est d’accroître le niveau de qualification et de sécuriser le parcours professionnel.

Le Compte Personnel de Formation est un droit attaché à la personne:

Depuis le 1er janvier 2015, chaque salarié possède un compte personnel de formation qui lui est propre. Il a accès à son Compte Personnel de Formation (CPF) sur le site www. moncompteformation.gouv.fr.
En s’identifiant grâce à son numéro de sécurité Sociale, chacun peut y consulter librement le nombre d’heures acquises et les listes de formations éligibles, et a également la possibilité d’y inscrire son solde d’heures DIF (Droit Individuel à la Formation).

Formation professionnelle

Comment alimenter son Compte Personnel de Formation ?

Dès lors que l’on occupe une activité salariée, on alimente son Compte Personnel de Formation (CPF). L’alimentation du CPF se fait à hauteur de 24 heures par année de travail à temps complet et ce jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120 heures. Une fois les 120 heures acquises l’abondement est de 12 heures par année de travail à temps complet dans la limite d’un plafond total de 150 heures. Pour les salariés à temps partiel, les heures de CPF seront donc calculées au prorata du  temps de travail.

Quelles formations sont éligibles au compte personnel de formation ?

Le Compte Personnel de Formation permet de développer les compétences individuelles et collectives en adéquation avec les réalités des branches et des territoires.

les formations retenues comme éligibles au titre du CPF sont donc les formations permettant :

  • d’acquérir le Socle commun de connaissances et de compétences (ce que chacun doit maîtriser au cours de sa vie professionnelle),
  • de valider les acquis de l’expérience (VAE),
  • d’obtenir une certification, une qualification ou un diplôme.

Attention: la certification, la qualification ou le diplôme visé doit figurer sur l’une de ces 3 listes :

  • liste nationale interprofessionnelle (arrêtée par Copanef*),
  • liste régionale interprofessionnelle (arrêtée par Coparef**),
  • liste de branche professionnelle.

La liste des formations éligibles se trouve sur le site du compte personnel de formation.

Par ailleurs les prestataires du Conseil en évolution professionnelle (CEP) peuvent également aider la personne à consulter les listes et à construire son projet professionnel. La liste des prestataires du CEP se trouve sur ce même site.

* Copanef : Comité Paritaire National pour l’Emploi et la Formation
** Coparef : Comité Paritaire Régional pour l’Emploi et la Formation

QUELLES DÉMARCHES AUPRÈS DE L’EMPLOYEUR ?

Une fois la formation choisie dans l’une des listes, le salarié, qui mobilise tout ou partie de son CPF pendant son temps de travail, doit demander l’accord de son employeur sur le contenu de la formation et sur ses dates :

  • au minimum 60 jours avant le début de la formation,
  • au minimum 120 jours avant, si sa durée est supérieure ou égale à 6 mois.

 

Aller plus loin grâce à notre service personnalisé

Besoin d'un conseil personnalisé ?

Contactez-nous !