Comment faire vivre son Compte Personnel d’Activité CPA ?

Le Compte personnel d’activité (CPA) est une nouvelle étape dans la construction de droits attachés à la personne, une protection des travailleurs en phase avec les évolutions du travail et les aspirations de tous, quel que soit leur statut. Aujourd’hui, 20 % des actifs français connaissent une transition professionnelle chaque année.

N’étant plus subordonné toute sa vie à un unique employeur, chacun doit désormais prendre des décisions, faire des choix, à différentes étapes de son parcours. Ce phénomène s’accentue et nous oblige à imaginer des droits et des sécurités attachés à la personne, qu’elle puisse mobiliser et articuler en fonction de ses besoins, des contraintes que lui imposent le marché du travail et sa vie personnelle, mais aussi en fonction de ses aspirations.

Le CPA est à cet effet un outil adapté pour sécuriser les parcours professionnels des personnes au sens large.

Le compte personnel d’activité: un compte universel pour sécuriser les parcours professionnels

Le compte personnel d’activité est un compte universel. Il bénéficie aux indépendants, aux salariés du privé, aux demandeurs d’emploi. A partir de 2018, aux fonctionnaires et aux contractuels de droit public (salariés des chambres consulaires- commerce et industrie, agriculture, des métiers et de l’artisanat).

Les salariés du privé en bénéficient depuis le 1er janvier 2017. Mi 2017, ils étaient plus de 260 000 à avoir ouvert leur compte sur le site du CPA . Les agents du public pourront l’utiliser dès janvier 2018.

compte personnel d'activité

Le Compte Personnel d’Activité accompagne toute la vie d’un individu. Il est ouvert dès 16 ans,  ou dès 15 ans pour les apprentis. Il suit son bénéficiaire même après son passage à la retraite et ce, jusqu’à son décès. Il permet à chacun de mobiliser ses droits de façon fluide, de faire le point sur ses compétences. Le CPA permet également d’en acquérir de nouvelles, d’organiser son parcours professionnel et de financer des formations.

Les plus fragiles ont des droits renforcés et un accès à un accompagnement global, pour permettre de lever l’ensemble des freins périphériques à l’emploi, comme par exemple l’accès au logement, aux soins et aux modes de garde.

Un compte de comptes:

Le Compte Personnel d’Activité est en fait constitué de trois comptes distincts:

  • le CPF
  • le CPP
  • le CEC

Chaque salarié acquiert 24 heures de formation puis 12 heures par an à temps complet, dans la limite de 150 heures. Ce compte permet à chacun d’accéder à une formation qualifiante.

Les jeunes sortis sans qualification du système scolaire ont droit à une durée complémentaire de formation qualifiante. Ce droit se traduit par un abondement du CPF financé par leur région. Il correspond par ailleurs à la durée nécessaire au suivi de la formation.

Les salariés qui n’ont pas atteint un niveau V (« niveau CAP ») sortis  du système scolaire avant la terminale, ou n’ayant pas de certification reconnue par une convention collective, voient leur CPF alimenté à hauteur de 48 heures/an. Le plafond est alors porté à 400 heures. Le financement est assuré par l’Organisme paritaire collecteur agréé (Opca), sur les fonds mutualisés CPF (0,2% de la masse salariale brute dans les entreprises de plus de 11 salariés).

Les saisonniers pourront aussi bénéficier de droits à la formation majorés sur leur CPF. Ce droit est acquis après accord de branches ou d’entreprises concernées. L’employeur peut décider de manière unilatérale d’abonder le CPF d’un salarié saisonnier.

Les agents des chambres de commerce et d’industrie, des métiers et de l’artisanat et d’agriculture, ainsi que les fonctionnaires et autres agents publics acquièrent également des droits depuis le 1er janvier 2017.

Enfin les travailleurs indépendants, les membres des professions libérales et leur conjoint collaborateur ainsi que les artistes-auteurs sont aussi concernés par la généralisation du CPF. Il leur serait ouvert dès le 1er janvier 2018.

Comment ouvrir son CPA?

Pour créer votre compte, munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale, qui servira d’identifiant, puis choisissez un mot de passe que vous devrez retenir. Si vous avez déjà créé votre compte CPF, inutile de créer un nouveau  compte pour le CPA, il vous suffit de reprendre votre même identifiant et même mot de passe.

Sur la page d’accueil du CPA retrouvez également un tutoriel sur l’inscription qui vous détaillera les différentes étapes d’enregistrement.

NOTA: Pour construire un projet d’évolution professionnelle, mieux vaut avoir les conseils d’un spécialiste et solliciter un Conseil en Evolution Professionnelle (CEP). La prestation du CEP (entretien, conseil et accompagnement) est gratuite.

Aller plus loin grâce à notre service personnalisé

Besoin d'un conseil personnalisé ?

Contactez-nous !