Fonctionnaire stagiaire, ai-je droit au Supplément familial de traitement ?

Le supplément familial de traitement – SFT – est un complément de rémunération versé à tous les agents publics titulaires, stagiaires ou contractuels ayant au moins un enfant. Son montant varie selon le nombre d’enfant composant la famille.

Qu'est ce qe le supplément familal de traitement des agents de la fonction publique ?  Qui a droit au supplément familial de traitement ?

Tous les agents publics (titulaires, stagiaires et contractuels) peuvent bénéficier du Supplément familial de traitement – SFT s’ils ont au moins un enfant à charge. 

Sont considérés comme enfant à charge tous les enfants (légitimes, naturels, adoptés ou recueillis) de moins de 20 ans scolarisés dont le ou les parents assurent l’éducation et l’entretien.

Si les deux parents peuvent y prétendre, un seul a droit au SFT pour un même enfant. Le choix se fait par commun accord. Mieux vaut choisir celui qui bénéficie de l’indice le plus élevé puisqu’à partir de 2 enfants le montant du supplément familial de traitement varie en fonction de l’indice.

En cas de séparation ou de divorce, le SFT est versé à celui ou celle qui a la garde des enfants.

Quand et comment faire sa demande ?

Le versement du SFT ne peut intervenir qu’après une demande explicite de l’agent. Cette demande se fait auprès du service gestionnaire de l’agent qui lui adressera les formulaires à compléter et la liste des pièces justificatives.

Important : en cas d’oubli la demande peut être déposée à tout moment. En effet, une demande tardive ne peut remettre en cause le droit à perception (effet rétroactif – dans la limite de 4 années).

Quel est le montant du Supplément familial de Traitement ?

Le SFT est constitué d’une part fixe et d’une part proportionnelle au traitement brut.

Les deux parts varient en fonction du nombre d’enfants à charge. La part variable ne peut être inférieure à celle correspondant à l’indice 449, ni supérieure à celle correspondant à l’indice 717.

source : CFDT fonctions publiques

Contrairement aux allocations familiales, le SFT est soumis à cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu.

Pour en savoir plus :

Aller plus loin grâce à notre service personnalisé

Besoin d'un conseil personnalisé ?

Contactez-nous !