CPF: Que sont devenues mes heures de DIF?

Le DIF après le 1er janvier 2015:

Les heures acquises au titre du DIF ne disparaissent pas et le « compteur » n’est pas remis à zéro. Elles basculent vers le dispositif du Compte Personnel de Formation (CPF). Elles restent mobilisables jusqu’au 31 décembre 2020. Passé ce délai, elles seront perdues.

DIF

Le décret n°2014-1120, précise ainsi les modalités de conservation de ces heures non consommées et l’obligation de l’employeur, d’informer chaque salarié du nombre total d’heures acquises et non utilisées au titre du droit individuel à la formation au 31 décembre 2014 (art R. 6323-7).

Depuis le 1er janvier 2015, les heures acquises au titre du DIF sont utilisables dans les mêmes conditions que le Compte Personnel de Formation. Dans le cas où l’employeur a obtenu de son OPCA en 2014 un accord de financement de formation pour des heures de DIF se déroulant en tout ou partie en 2015, le nombre d’heures financées à ce titre devait être déduit par  anticipation du solde d’heures de DIF arrêté au 31 décembre 2014.
Ces heures n’ont donc pas à figurer sur l’attestation. L’administration prévient toutefois que, dans le cas exceptionnel où la formation ne pourrait pas se réaliser, l’employeur devra fournir une nouvelle attestation.

Le DIF devient CPF:

Contrairement au DIF, le CPF n’est pas géré par l’employeur. Il s’agit d’un droit attaché à la personne. Il est donc recommandé de conserver le document remis au salarié récapitulant les droits acquis au titre du DIF au 31 décembre 2014.
De même, en cas de contestation sur ce solde d’heures, il est conseillé de conserver les documents prouvant l’utilisation du DIF (feuilles de présence ou d’émargement). Il est également recommandé de garder la copie de l’information sur les heures de DIF communiquée chaque année au salarié.

Pour accéder à son compte personnel de formation, rendez-vous sur moncompteformation.gouv.fr

Aller plus loin grâce à notre service personnalisé

Besoin d'un conseil personnalisé ?

Contactez-nous !