Pourquoi faire un doctorat ?

Avant d’arrêter ou de poursuivre en fin de Master, d’entamer un doctorat (appelé aussi thèse), il ne faut rien s’interdire mais il faut se poser quelques questions, rencontrer des doctorant-e-s et des responsables d’École Doctorale. Un doctorat ? Pourquoi pas ? Mais pour quoi faire ? Quelles sont les conditions de la réussite ? Quelles sont mes propres chances de succès ?

Un doctorat : pour quel objectif ?

Si un doctorat, une thèse, est un passage obligé pour faire de la recherche publique, d’autres carrières existent. Si l’objectif est un poste dans le privé (en recherche ou pas), les entreprises préfèrent souvent embaucher des jeunes diplômés sortis de leur formation initiale avec une expérience en entreprise. ce n’est pas la multiplicité des études universitaires qui est valorisée, mais des possibilités d’acquérir une expérience en entreprise et d’approfondir un sujet existant. Pourquoi ne pas rechercher une convention CIFRE pour financer sa thèse et continuer ses études ?  À l’inverse, on recherche plutôt un contrat doctoral dans un établissement d’enseignement supérieur si on souhaite intégrer la recherche publique.

Quelques question à se poser avant la thèse :

  1. Comment cette thèse s’intègre-t-elle dans votre projet professionnel (travail dans le privé ou le public, métier de chercheur) ?
  2. Quel est le type de doctorat (temps plein ou non, type de discipline, la durée,…) ?
  3. Quelles sont les conditions de réalisation de votre doctorat ?
    1.  Quel financement : avez-vous cherché tous les financements possibles ?
    2.  La fréquentation du laboratoire et de l’école doctorale : quelle sera la présence effective de votre encadrant (ou encadrante) ou de ses collègues ?
  4. Le sujet de la thèse (la réalisation est-elle possible en trois ans, le sujet est-il porteur ? …). Pour juger de cela, l’avis d’un chercheur tiers peut être utile, par exemple un professeur, éventuellement d’un autre établissement.
  5. Quels sont l’environnement académique (les sources d’informations, la connaissance du marché de l’emploi, les choix de carrière…) et la reconnaissance de votre laboratoire ?
  6. Quelle est la durée moyenne (hors abandon) des thèses effectuées dans votre École Doctorale ? 36 mois (ou 40 mois avec publication) ou nettement plus ?
  7. Votre École Doctorale impose-t-elle que la totalité des thèses soit financée ?
  8. Quelle est l’insertion professionnelle des docteurs de votre École Doctorale ?

Pour la CFDT :

La thèse est une véritable expérience professionnelle et doit être financée. Pas de thèse sans financement : certaines Écoles Doctorale sont déjà strictes sur ce point. Une pratique saine : un seul financement pour la durée de la thèse.

À lire :

Le diplôme le plus élevé de l’enseignement supérieur figure désormais au Répertoire national des certifications professionnelles.

Site officiel du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

Aller plus loin grâce à notre service personnalisé

Besoin d'un conseil personnalisé ?

Contactez-nous !