Puis-je bénéficier de la prime d’activité ?

Résultat de la fusion du RSA activité et de la Prime pour l’emploi (PPE), la prime d’activité est en vigueur depuis le 1er janvier 2016. Si elle reste soumise à conditions de ressources, la prime d’activité est attribuée, à l’inverse du RSA, de manière individuelle.

La prime d’activité est ouverte aux jeunes travailleurs

La prime d’activité répond à une double finalité. D’abord inciter à la reprise d’activité et ensuite augmenter le pouvoir d’achat des travailleurs pauvres. Cette prime est accessible aux 18-25 ans. C’est donc plus de 4 millions d’actifs qui seront éligibles à la prime d’activité, dont 700 000 jeunes. C’est la fin d’une inégalité, puisque les jeunes actifs ne pouvaient pas bénéficier du RSA activité. Les bénéficiaires ont ainsi la garantie d’un revenu complémentaire stabilisé et connu, pendant 3 mois, quel que soit la variation de leur activité.

Quelles conditions remplir pour toucher la prime d’activité ?

La prime d’activité destinée aux travailleurs modestes à temps plein ou à temps partiel ne dépassant pas un certain plafond. Ce plafond est de 1 400 euros nets par mois pour une personne seule, 2 900 euros pour un couple avec deux enfants. Cela concrétise un des engagements forts du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (2015-2017).  Apprentissage Prime d'activité

Une prime ouverte aux actifs dès 18 ans:

Elle est ouverte aux jeunes actifs dès 18 ans. Les étudiants salariés et apprentis en bénéficient donc. Pour cela ils faut qu’ils aient perçu, durant au moins trois mois, un salaire au moins égal à 0,78 Smic.

Quelles sont les démarches pour en bénéficier ?

La demande de création de la prime d’activité est à faire auprès de la CAF ou à la MSA (régime agricole). Les bénéficiaires doivent faire tous les trimestres une déclaration de ressources afin que le paiement mensuel de la prime soit déclenché. Un logiciel de simulation de droits est dès à présent disponible sur les sites de la CAF et de la MSA.

Remarques CFDT:

Pour la CFDT, l’amélioration de la situation des apprentis et des étudiants salariés ne peut pas uniquement venir de plus d’activité. Mais faites d’aides adaptées à leurs besoins pour la réussite de leurs études ou de leur formation. Pour la CFDT, les principales problématiques rencontrées par les jeunes sont liées aux conditions d’accès au logement et aux différentes aides auxquelles ils sont éligibles. La CFDT continuera de se mobiliser pour concentrer des moyens d’actions adaptées concourant à la levée de leurs difficultés.

les aides comme par exemple:

  • double résidence, aides cautions et garanties pour le logement, amélioration du système de bourses, aides spécifiques permis, accès aux soins…
Aller plus loin grâce à notre service personnalisé

Besoin d'un conseil personnalisé ?

Contactez-nous !