Comment bénéficier d’un Entretien Professionnel ?

L’objectif de l’ entretien professionnel est d’étudier, avec le salarié, ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualification et d’emploi. Il doit permettre notamment de faire le point sur les compétences du salarié et sur son parcours professionnel dans l’entreprise au cours des deux années écoulées.

Un entretien professionnel pour tous les salariés, quelque soit le type de contrat :

L’ entretien professionnel est l’occasion pour le salarié de faire le point sur sa situation, ses connaissances, ses compétences, ses expériences acquises en entreprise ou dans toute autre situation en faisant émerger ses objectifs, ses souhaits, ses besoins de qualification et de formation pour y parvenir.

entretien professionnel

L’ entretien professionnel peut s’articuler avec d’autres dispositifs repris dans la loi :

L’ entretien professionnel ne doit pas être confondu avec l’entretien d’évaluation, qui répond à d’autres objectifs.

l’entreprise doit organiser pour chaque salarié (article L.6315-1) :

  • au moins tous les deux ans, un entretien individuel dit « entretien professionnel »
  • tous les six ans un bilan récapitulatif pour s’assurer qu’il a bénéficié de mesure(s) d’accompagnement dans son parcours professionnel

Désormais, chaque entretien fait l’objet d’un compte rendu écrit et une copie doit être remise au salarié. Ces comptes rendu permettront au bout de six ans, dans le cadre du bilan récapitulatif, de vérifier si les engagements pris ont été tenus.

L’ entretien récapitulatif doit permettre de vérifier qu’au cours des 6 années précédentes, le salarié a :

  • bénéficié d’au moins une action de formation,
  • acquis une certification professionnelle ou un diplôme,
  • bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.

Quel est l’intérêt pour le salarié ?

C’est un moment privilégié pour faire le point sur ses compétences : celles qu’il maîtrise, celles qui nécessitent d’être  approfondies, par une formation appropriée si nécessaire. Faire le point sur celles dont l’entreprise pourraient ne plus avoir besoin, celles au contraire dont elle aura besoin dans un avenir plus ou moins proche auquel il faut se préparer. Mais c’est un moment que le salarié doit saisir pour faire part de ses besoins et de ses éventuels souhaits d’évolution. Il est donc important pour le salarié de poser des questions sur les opportunités d’évolution dans l’entreprise.

Quel est l’intérêt pour l’employeur ?

L’ entretien professionnel permet par ailleurs à l’employeur de répondre à son obligation de veiller au maintien de la capacité du salarié à occuper un emploi (son « employabilité »). C’est donc l’occasion de faire le point avec le salarié sur ses aptitudes professionnelles, de l’alerter sur les besoins d’évolution de ses compétences, de recueillir ses souhaits d’évolution. C’est également l’occasion de l’informer sur les perspectives qui peuvent s’offrir à lui dans l’entreprise, d’identifier ses besoins de formation. Les entretiens professionnels permettent d’initier une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) à partir du travail, de l’activité et des compétences du salarié.

Ils concourent à l’élaboration du plan de formation.

Qui prend l’initiative d’un entretien professionnel ?

L’entreprise, au moins une fois tous les deux ans ou au retour du salarié qui reprend son activité après :

  • un congé de maternité, un congé parental d’éducation ou une période de réduction d’activité, un congé de soutien familial;
  • un congé d’adoption, un congé sabbatique;
  • une période de mobilité volontaire sécurisée, un arrêt maladie pour affection de longue durée ou encore un mandat syndical.

Comment se déroule l’entretien professionnel ?

Sauf accord collectif, l’entreprise définit librement les conditions de son déroulement en tenant compte de trois paramètres :

  • la périodicité imposée par la loi (tous les deux ans ou systématiquement, après certaines absences du salarié),
  • l’objet de l’entretien : les perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualification et d’emploi,
  • l’obligation de le distinguer de l’entretien d’évaluation. La loi précise en effet que l’entretien professionnel ne doit pas porter sur l’évaluation du travail du salarié.

Le contenu de l’entretien professionnel doit être adapté à la situation du salarié. Ainsi, lorsqu’il est organisé après une période d’absence, l’entretien professionnel est l’occasion d’échanger sur les conditions liées à sa reprise d’activité, ses objectifs
professionnels, ses besoins en formation…

Pour aller plus loin:

L’Accord National Interprofessionnel du 14 décembre 2013 signé par la CFDT et repris par la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale, instaure l’entretien professionnel.

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